Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages et Spiritualité
Voyages et Spiritualité
Publicité
Archives
30 juillet 2008

Chane, de la Provence à Auroville

Pour retrouver l'article dans sa version originale: http://www.viajeslibres.com/index.php?s=chane&Submit=buscar

chane1"L'une des choses que j'apprécie le plus en voyage, c'est la rencontre avec les gens que je croise en chemin... Tout d'abord ce sont des étrangers et l'on se flaire comme le font les chiens. puis, ce sont toujours des étrangers sur un point, mais par ailleurs ils sont devenus intimes et immédiatement on pourrait communiquer avec plus de familiariété qu'avec un proche.

Chantal Carroz, maintenant Chane, fut ma guide lors de ce voyage en Provence. Quand je suis arrivée à l'aéroport de Nice, nous nous sommes regardées, nous nous sommes flairées et rien de plus. Rapidement, elle se mit à nous énumérer des faits historiques, des chiffres, des anecdotes et elle se plongea avec le groupe dans la mission de connaître la Provence en huit jours.

Comme beaucoup de guides, elle logeait dans d'autres hôtels de sorte que nous n'avions pratiquement pas d'espace pour parler d'autres thèmes en dehors de la Provence. Mais son regard avait un éclat spécial. Quelque que chose de plus qu'une vie de guide se trouvait derrière ses yeux verts.

Et un jour cela a surgi comme parfois surgit l'intime sans prévenir : c'était la dernière fois qu'elle mènerait des touristes sur les traces des Romains en France et qu'elle raconterait l'histoire de la vie des Pâpes en Avignon. Depuis quelques temps, Chantal partage son temps entre la France et Auroville, le village idéal dont rêva Sri Aurobindo (NDT: et la Mère) au début du 20ème siècle et qui fut finalement fondé en 1968 par la Mère, l'une de ses collaboratrices (NDT: sa compagne). Auroville se trouve près  de Pondichery à l'est de l'Inde, y vivent 2000 habitants de 30 pays différents. Le yoga, la cuisine bio, et les discussions sur les vies passées et futures sont comme le café pour les habitants de Buenos Aires: un rituel. Chantal connait Auroville comme sa poche. Au début, ce fut un refuge à la suite de drames personnels, puis elle accompagna l'une de ses filles qui voulait étudier la danse et finalement elle prit la décision de se consacrer à la recherche spirituelle.

Ses trois filles sont maintenant élevées et indépendantes et bien qu'elle ne me l'ait pas dit, j'imagine que les guidages en Provence ne l'intéressent plus vraiment. Depuis plusieurs années, elle passe 6 mois en France et le reste en Inde (NDT: les trois mois d'hiver en Inde). De quoi vit-elle? Elle continue de travailler comme guide mais en organisant des voyages à Auroville. Les participants sont des personnes qui s'intéressent à la spiritualité mais qui ne sont pas encore rentrés dans ce monde que Chantal n'a plus envie de quitter: "le voyage spirituel est un voyage qui part de l'intérieur et va vers l'extérieur tandis que le voyage touristique se situe à l'extérieur" me dit-elle un jour dans le mini-bus qui nous conduisait de Saint Rémy à Avignon. "Le voyage intérieur te permet d'être dans le monde d'une manière juste" ajouta-t-elle, et j'eus envie de m'inscrire pour son prochain voyage qui part à la fin de l'année. Les personnes intéressées peuvent écrire à chanecarroz@hotmail.com  (elle parle espagnol et portugais).

Les derniers jours, je dois avouer que j'appris plus sur les massages lumi lumi de Hawaï que sur l'évolution architecturale de la Provence. Soudain, les palais, les pierres et les 6000 ans d'Histoire me parurent moins intéressants que la vie et les aventures de Chantal qui à cette étape se nomme Chane."

Gracias a Carolina para este retrato bonito. Espero volver a encontrarte en mi camino.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
caro puede dirme algunas novelas de chantal... Donde està ahora?
R
plus rien depuis 2008? parlez moi de chantal
C
De nada, Chane, un placer.<br /> Te deseo mucha suerte y también espero que nos volvamos a encontrar en el camino, en Auroville, Provence o Buenos Aires :)<br /> A bientot!<br /> Carol
Publicité